Quelles sont les formalités à effectuer avant de partir pour Cuba ?

L’île de Cuba est une terre hospitalière et très chaleureuse. Elle est ouverte à l’accueil de voyageurs touristiques. Cependant, avant d’être autorisé(e) à entrer sur les terres cubaines, il faut avoir rempli des conditions nécessaires. Voici les formalités à remplir avant de partir pour Cuba.

 

Posséder son visa Cuba ou sa carte touristique Cuba

La possession d’un visa Cuba est obligatoire tant que vous êtes Français, Belge, Suisse, Américains ou citoyen de l’Union Européenne. Seuls les ressortissants des pays suivants en sont exemptés : Mongolie, Russie, Biélorussie, Serbie, Macédoine du Nord, Kenya, Emirats arabes unis, Singapour, Malaisie, Kenya.

Si vous êtes dans le cas (Français, en l’occurrence) où le visa Cuba vous est obligatoire pour toute entrée à Cuba, sachez qu’il se délivre uniquement par le Consulat de Cuba après l’étude d’un dossier de demande du visa cubain. La présentation du dossier de demande de visa est soumise à la présentation d’un passeport valide possédant encore au moins deux pages vierges se faisant face l’une l’autre.

Ainsi, c’est d’un visa que vous avez besoin pour aller à Cuba pour des raisons d’affaires, d’études ou autres. Mais dès que le voyage est motivé par des raisons de découverte, de tourisme ou de loisirs, ce qu’il vous faut, c’est une carte touristique.

La carte touristique pour cuba est ce qui représente le visa tourisme pour Cuba. Cependant, contrairement au visa d’affaires qui se colle au passeport, la carte touristique est un visa volant obligatoire pour pénétrer dans le territoire cubain pour raison de tourisme.

De plus, la carte touristique peut s’obtenir à distance, contrairement au visa Cuba. Vous pouvez donc obtenir votre carte touristique pour Cuba en ligne touristique pour Cuba en ligne. Cependant, que ce soit pour le visa ou pour la carte touristique, vous pouvez confier toutes les démarches à une agence de voyage pour l’obtenir rapidement ou pour éviter toute situation de refus.

La démarche est d’autant plus obligatoire car il faut obtenir sa carte de tourisme pour Cuba avant le départ et non une fois sur le territoire cubain. La carte touristique est individuelle et obligatoire, même pour les mineurs.

Pour une meilleure préparation, il convient d’envoyer sa demande de visa ou de carte touristique 15 à 30 jours à l’avance sur la date de départ voulue.

La carte touristique a une durée de validité de 30 jours, à compter de l’instant où vous êtes autorisé à Cuba, et il est impératif d’être parti avant que la carte de tourisme expire.

Souscrire à une assurance

La souscription à une assurance maladie est aussi une formalité obligatoire à remplir avant le départ pour Cuba. En effet, à l’embarquement, il vous sera demandé une copie de votre attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement, au cas où cela se révèlerait nécessaire. Veillez aussi à posséder la preuve que votre assurance maladie et rapatriement est fonctionnelle tout le temps de votre séjour.

 

Faire une déclaration de santé

Par ailleurs, à l’embarquement, il vous sera demandé de présenter une déclaration de santé. Celle-ci doit être remplie 72 heures à l’avance. Le test PCR Covid-19 est aussi obligatoire.

 

L’île de Cuba est une terre hospitalière et très chaleureuse. Elle est ouverte à l’accueil de voyageurs touristiques. Cependant, avant d’être autorisé(e) à entrer sur les terres cubaines, il faut avoir rempli des conditions nécessaires. Voici les formalités à remplir avant de partir pour Cuba.   Posséder son visa Cuba ou sa carte touristique Cuba…