Comprendre l’Océan Atlantique
- by admin
L’Océan Atlantique est le deuxième plus grand océan de la Terre, couvrant environ un cinquième de sa surface.
Situé entre l’Europe et l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud mais aussi l’Antarctique, l’océan est relié au Pacifique via l’océan Arctique au Nord et le détroit de Drake au Sud. Le canal de Panama est une connexion artificielle entre les deux réservoirs.
Cette vaste étendue d’eau salée abrite des îles et archipels de diverses nationalités dont le littoral Nord-Ouest et Sud-Ouest de la France.
Pour découvrir tous les mystères qui flottent autour de l’océan Atlantique et les territoires qu’il borde; lisez notre article.
D’où vient le nom d’Océan Atlantique ?
Au Moyen-Âge, les marins Portugais et Espagnols l’appelaient la Mer des Ténèbres (en Latin – Mare Tenebrarum). La plupart des flottes dirigées par des hommes étaient hantées par le fait de s’éloigner du rivage, car il était censé atteindre le bout du monde.
Avant que les Européens ne découvrent d’autres mers, le terme océan était synonyme de toutes les eaux à l’Ouest du détroit de Gibraltar.
Les Grecs croyaient que l’océan est un fleuve gigantesque qui coule à travers le monde. Le nom est donc dérivé de la mythologie Grecque faisant référence à Titan qui soulevait la croûte terrestre à l’Ouest de l’Europe. Selon Hérodote, ce nom viendrait du peuple des Atlantes, qui habitait le Maroc. Nommant l’océan « Atlantis thalassa » qui signifie « Mer de l’Atlas ». Un mélange des deux origine aurait donc donné lieu au terme Atlantique.
Comment s’est-il formé ?
L’océan Atlantique, ainsi que les océans Arctique et Indien, s’est formé à la suite de l’effondrement du supercontinent Pangée (il y a environ 180 millions d’années, au cours de la période jurassique ). Il a entraîné le noyau de l’océan Atlantique central.
Puis deux grands continents ont commencé à se séparer : la Laurasie et le Gondwana (il y a environ 135 millions d’années, au Crétacé ). En conséquence, la disposition actuelle des terres et de l’Atlantique entre elles a été créée.
Dans le même temps, l’océan Téthys s’est fermé, soulevant la chaîne alpine-himalayenne et laissant l’actuelle mer Méditerranée entre l’Afrique et l’Europe. Au fil des siècles, l’Atlantique s’élargit encore comme les plaques lithosphériques Nord-américaine, Caribéenne et Sud-américaine s’éloignent des plaques Eurasienne et Africaine.
Dans sa partie centrale, dans la dorsale médio-atlantique, de nouvelles portions de magma sortent et se solidifient. Une nouvelle croûte océanique se forme constamment à cet endroit formant l’immense vasque Atlantique.
Les courants marins présents dans l’océan
Les courants de surface de l’océan Atlantique prennent la forme de deux grands cercles, l’hémisphère Nord (dans le sens des aiguilles d’une montre) et le Sud (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). La salinité moyenne des eaux de surface est de 3,53% pour une température de moyenne de 16,9°.
Dans l’hémisphère Sud qui s’étend de l’Équateur à la côte Ouest de l’Afrique du Sud,
la température des eaux de surface en Hiver varie de 27°C à -1°C dans les zones polaires.
Dans l’hémisphère Nord, de l’Équateur à la côte Nord-Ouest de l’Afrique possède des courants de surfaces plus frais en raison de l’influence glaciale de la péninsule Scandinave et le courant chaud des Canaries qui s’écoule vers le Sud jusqu’à la côte Sud de l’Espagne.
De leur côté, les courants profonds de l’océan Atlantique sont divisés en plusieurs couches : Les eaux antarctiques les plus froides occupent une zone proche du fond et coulent vers l’équateur. Ces eaux de l’Atlantique Nord occupent une zone comprise entre 2 000 et 3 000 m et coulent vers le Sud ; tandis que la fonte les eaux de la banquise coulent à 1000 m de profondeur vers le Nord.
La faune et la flore
La flore de l’Océan Atlantique est peu diversifiée. Elle est constituée majoritairement :
-
Algues brunes (zone côtière de l’Atlantique Nord)
-
Ténias (au niveau des estuaires des rivières)
-
Algues vertes (zone chaude).
La faune de l’ océan Atlantique est composée de mammifères marins (pinnipèdes et baleines), d’ oiseaux marins, de discus et d’innombrables espèces de poissons faiblement colorés. L’océan Atlantique, et en particulier sa partie Nord, est une énorme pêcherie (près de la moitié des captures mondiales). Il faut dire qu’on y trouve les espèces les plus consommées dans le monde comme le cabillaud, le maquereau, le hareng, le thon et les sardines.
L’Océan Atlantique est le deuxième plus grand océan de la Terre, couvrant environ un cinquième de sa surface. Situé entre l’Europe et l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud mais aussi l’Antarctique, l’océan est relié au Pacifique via l’océan Arctique au Nord et le détroit de Drake au Sud. Le canal de Panama est une…